RDC : la CENI s’engage à s’approprier de la « politique genre et inclusion » en son sein

Photos droits tiers
Photos droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu, vendredi 25 mars, l'atelier de développement et d'approbation de la politique genre et l'inclusion de la CENI en son siège national à Kinshasa.

L’objectif principal de cet atelier d’un jour c’est de contribuer à la promotion de la pratique de l'équité, de l'inclusion de nouvelles valeurs déontologiques au sein de la Centrale électorale. 

« Comme une clé de voûte à la fin de cet atelier (d'un jour), nous attendons de vous une somme d'éléments devant être intégrés dans la politique genre de la CENI. En vous invitant donc à travailler, en âme et conscience, pour que finalement cet objectif soit atteint », a relevé le 1er vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga Lembow, représentant le président Denis Kadima Kazadi.

 Et au rapporteur adjoint, Paul Muhindo d’ajouter :

« L'équité ne peut simplement intégrer que les femmes, mais aussi les personnes vivant avec handicap ainsi que les jeunes. Notre objectif est bien clair : organiser les élections en toute neutralité, dans la transparence afin qu'elles soient réellement apaisées ».

Josephine Ngalula Kabeya, membre de la plénière, par ailleurs point focal des questions du genre à la CENI, a salué « l'accompagnement de tous les hommes et femmes genrés ayant compris la pertinence d'appuyer et de se donner corps et âme dans cette activité ».

« La démarche essentielle consiste à actualiser le plan d'action Genre-Élections qui a été élaboré avant l'arrivée de l'actuelle équipe pour le conformer à la planification stratégique de la CENI de 2021-2027 ainsi qu'à la stratégie Genre-Inclusion-Diversité », a-t-elle expliqué.

De son côté, Adine d'Or Omokoko, membre de la plénière, a  justifié l'organisation de cette rencontre et les résultats attendus : « Contribuer à la promotion de la pratique de l'équité, de l'inclusion du genre ainsi que de nouvelles valeurs déontologiques au sein de la centrale électorale ».

Le représentant pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) Sylla Mountaga a rappelé les différentes étapes connues par ce concept avant de conclure qu’il y a « une lueur d'espoir pour l'inclusion ».

Outre les membres du bureau de la CENI, le secrétaire exécutif national adjoint, Marie Josée Kapinga Bondo, la  représentante de la ministre du genre, famille et enfants, le représentant pays de l’IFES et la déléguée de l’ONU-Femmes en RDC, Clémentine Sangana ont pris part à cette activité.

Fonseca MANSIANGA